une destruction du
paysage naturel,
des milieux humides et des
territoires de chasse
Des conséquences désolantes garnissent le paysage de notre imaginaire après avoir vu des photos de sites miniers exploités dans les différentes régions du Québec et du Canada. Notre nature, nos animaux et nos communautés, dévastés par l’activité minière à ciel ouvert, ne s’en remettraient pas facilement.
En plus de causer la déforestation d’une importante partie de notre territoire, ce projet minier creuserait d’immenses et profondes fosses à ciel ouvert. Le traitement de la matière extraite générerait non seulement du graphite, mais aussi des montagnes de résidus solides et un bassin de décantation qui pourrait contenir des produits toxiques.
Une plaie ouverte sur une superficie d’environ 9 km2. Pire encore, il est à craindre qu’une expansion future de la mine soit réalisée et augmente de manière importante la superficie des terrains affectés sur notre territoire de La Petite Nation.
importante
de la faune
Les activités minières provoqueraient la dégradation, voire la destruction de l’habitat naturel des animaux qui vivent sur le site même de la mine.
Forcément, une telle exploitation du minerai — en activité 24 heures par jour et 7 jours par semaine — nécessiterait un éclairage nocturne, sans oublier la forte intensité du bruit qui ferait, d’emblée, partie du quotidien.
Que pensez-vous de la présence minière dans la Petite-Nation ?
Nous souhaitons connaître votre opinion.