la situation
du graphite
au Québec
Une porte ouverte sur la dévastation de nos milieux naturels

Le nombre de titres miniers explose depuis les dernières années.
L’exploration minière a doublé entre 2015 et 2020. Et c’est au Québec où se trouvera la plus grande mine de graphite en Occident.
En 2015, il y avait 672 titres miniers actifs, et en 2020, ce nombre est passé à 1408 titres. Parmi ceux-ci, il y a 81 titres qui se trouvent en Outaouais. Et c’est au Québec, à Saint-Michel-des-Saints, dans la région de Lanaudière, où se trouvera la plus importante mine de graphite en Occident.
Cette entreprise, Nouveau Monde Graphite est un nouveau joueur qui a obtenu son permis d’exploitation en février 2021 dans la municipalité de Saint-Michel-des-Saints. Elle envisage une production de 100 000 tonnes de graphite par an, et dont le taux de concentration sera de 4,23 % dans la roche-mère.
Devant cette poussée menaçante de l’exploitation du graphite en Outaouais, nous y voyons des dégâts irréparables pour notre environnement. Transformer notre biodiversité en zone minière n’est pas une solution à la sauvegarde de l’environnement.
Notre région est incompatible à l’activité minière. Le gouvernement doit entendre le message, écouter sa population et adopter des mesures qui protègent les milieux naturels et les communautés qui y résident.
« Une citation ou phrase qui punch ici. Image qui défile en
arrière-plan quand on descend ou monte la page. »
Moins vert que vous l'imaginez
Des effets néfastes qui risquent d’affecter l’environnement et la population.