d’emplois beaucoup
plus modestes pour
la population locale
Ce projet minier offrira-t-il vraiment des perspectives d’emploi suffisamment intéressantes pour la population locale ? On peut en douter si l’on est attentifs aux critères d’embauche aujourd’hui reconnus dans ce domaine d’expertise. Le diplôme et l’expérience devront être au rendez-vous pour une grande majorité des employés recrutés qui exerceront les divers métiers requis en exploitation minière.
Quant aux emplois connexes au domaine minier comme tel, de fait, ils sont souvent pourvus (à compétences égales) par des travailleurs de la région où se trouve le lieu de travail.
Consultez la foire aux questions du Comité sectoriel de main d’oeuvre de l’industrie des mines
dotés d’une expertise
Aujourd’hui, la très grande majorité des travailleurs miniers ont au moins un diplôme d’études professionnelles et ils ont reçu une solide formation de mécanicien, d’électricien, de foreur, de dynamiteur, de plombier, de tuyauteur, d’opérateur de machines ou de grutier; l’extraction minière exigeant le concours de tous ces métiers.
Des travailleurs moins spécialisés ?
Or, les seuls travailleurs moins spécialisés qui pourraient être embauchés seraient probablement les plus âgés ayant appris « sur le terrain » et acquis leur expérience au fil des années de travail.
plutôt restreintes
Les possibilités d’embauche de jeunes travailleurs locaux ne sont pas concluantes pour les jeunes familles. Or, vu le contexte de vie peu prometteur, elles choisiraient peut-être de quitter notre région pour un avenir meilleur, vers des lieux plus attractifs. Au cours des 15 années d’exploitation minière prévues, les besoins en main-d’œuvre pourraient varier, d’une année à l’autre, selon la progression du projet.
d’employés sollicités
les gestionnaires
Parmi les emplois liés à la gestion des activités, 34 postes permanents devraient être créés avec une moyenne salariale annuelle de 110 000,00 $ (entre 95 000,00$ et 195 000,00 $) incluant les charges sociales. Ce personnel-cadre serait dédié à l’administration, la supervision, l’ingénierie, la géologie, l’arpentage, la planification de la maintenance et le contrôle de qualité.
les travailleurs
Le volet d’exploitation de la mine serait confié à quelque 48 travailleurs miniers et 11 travailleurs dédiés à l’entretien de la machinerie, des équipements et de l’infrastructure. Tous ces employés seraient rémunérés avec un taux horaire. Il faut mentionner que les besoins de main-d’œuvre varieraient d’une année à l’autre et selon les deux catégories d’employés. Ainsi, le nombre total d’embauches pourrait s’élever à environ 74 au cours des 3 premières années (une période plus active) et diminuer à 42 vers la fin de la période d’exploitation.
provenances des
travailleurs dans
la mrc de papineau
En 2016, il y avait 75 % des travailleurs de la MRC de Papineau qui occupaient un emploi dans le secteur des services (tertiaire) alors que le secteur de production de biens, qui englobe les activités des secteurs primaires (agriculture, industrie forestière, industrie minière et pêche) et secondaire (construction et fabrication), fournissait de l’emploi à 25 % de la population active.
Référence: MRC de Papineau, site Web
La Petite-Nation est incompatible à l'activité minière
Notre environnement est basé sur une biodiversité unique et nous voulons la protéger.