la

petite-
nation

une biodiversité

incompatible à l’activité minière

Située sur un territoire des Premières Nations Kitigan Zibi Anishinabeg ( KZA ), la Petite-Nation forme un triangle vert de proximité avec Montréal, Ottawa/Gatineau et Mont-Tremblant. Dans cette région bucolique et modulée par son relief se cachent des lacs qui font la fierté de ses résidents. On y accueille de nombreux villégiateurs attirés par le plein air : activité nautique, randonnée, vélo, quadricycle, équitation, chasse et pêche. Il s’agit de tout un territoire enchanteur à parcourir de bien des façons.

Depuis récemment, l’industrie minière semble vouloir nous imposer une triste réalité : celle de l’exploitation à ciel ouvert du graphite. La menace de ces mines vient perturber la quiétude et potentiellement la santé de milliers de citoyens. Ceux-ci se mobilisent, aujourd’hui, pour contrer l’arrivée des entreprises d’exploration minière. Les communautés sont déterminées à défendre leurs droits à la santé et au bien-être, c’est-à-dire leur qualité de vie dans un milieu naturel précieux et riche en biodiversité. Nous ne voulons pas que notre territoire soit sacrifié pour des considérations de gains financiers camouflés par des prétextes écologiques (greenwashing). La Petite-Nation est de toute évidence une région incompatible à l’activité minière.

la petite-nation

d’hier à aujourd’hui

Au fil des siècles cette vallée, qui s’est tapissée de forêts avec des ruisseaux, des rivières et des lacs, tient son nom de la rivière de la Petite-Nation.

Sous l’ancienne appellation de « seigneurie », en 1674, fut donc créée la vallée de la Petite-Nation qui signifie Oueskarinis, le nom du peuple algonquin qui occupait ces terres de façon permanente. Cette région a ensuite traversé toutes les époques marquantes de notre histoire en passant par les explorations de Champlain, la première colonisation et la grande aventure du bois.

Le développement progressif de ces terres a donné naissance à la MRC de Papineau qui regroupe aujourd’hui 25 municipalités avec une population totale de plus de 23 029 habitants sur une superficie d’environ 3194 km2 :

Boileau, Bowman, Chénéville, Duhamel, Fassett, Lac-Simon, Lac-des-Plages, Canton de Lochaber, Canton de Lochaber-Partie-Ouest, Mayo, Montebello, Montpellier, Mulgrave-et-Derry, Namur, Notre-Dame-de-Bonsecours, Notre-Dame-de-la-Paix, Notre-Dame-de-la-Salette, Papineauville, Plaisance, Ripon, Saint-André-Avellin, Saint-Émile-de-Suffolk, Saint-Sixte, Thurso, Val-des-Bois.

plus que jamais mobilisés

Nous sommes plus que jamais déterminés à protéger notre environnement devant la menace minière dans la région de la Petite-Nation.