son
historique
ET MENAÇANT À CÔTÉ DE
NOS LACS ET AU CŒUR
DE NOTRE POPULATION
D’où vient ce projet menaçant qui risque de s’implanter à côté de nos lacs et de nos communautés ?
Au fil des ans, ce projet a connu plusieurs transformations en passant par diverses sociétés d’exploration, mais aussi d’exploitation. Les titres miniers originaux (Claims) de 1988 se retrouvent, aujourd’hui, sous l’emprise d’une société canadienne créée en 1989 et basée à Vancouver.
L’historique du projet minier La Loutre et ses phases de développement avec un échéancier instable.
Ce projet de mine de graphite à ciel ouvert (La Loutre) a initialement démarré avec la SOQUEM, une filiale d’Investissement Québec, qui prenait possession de claims miniers sur ce territoire en 1988. Les années se sont écoulées et cette ressource naturelle est devenue le projet de Canada Strategic Metals pour se retrouver, aujourd’hui, entre les mains de Lomiko Metals Inc. une société minière canadienne basée en Colombie-Britannique.


Qu'est-ce que
l'avenir nous réserve ?
Selon son plus récent échéancier, Lomiko projette le début de la construction des installations minières vers 2025. Mais avant cela, les études environnementales et d’impacts qui doivent être réalisées sont planifiées à l’intérieur d’une limite de temps déterminée, soit entre l’année 2021 et la fin de l’année 2023.
« La durée d’exploitation prévue pour ce site minier est de 15 ans, et ce, dans le but d’extraire quelque 21 874 000 tonnes de minerai contenant du graphite. » Vu l’objectif d’atteindre le taux moyen de concentration (95%) du graphite requis par le marché, environ 110 270 000 tonnes de matières seraient déplacées pour, finalement, créer 108 886 000 tonnes de substances minérales rejetées. Ces résidus seraient accumulés dans un gigantesque amoncellement pouvant atteindre 75 mètres de hauteur, soit 370 mètres d’altitude par rapport au niveau de la mer. Un équivalent à plus de 2200 fois le poids du Titanic.
Il est fort possible que les activités d’exploitation soient prolongées si des filons additionnels de graphite étaient découverts ultérieurement. À cet effet, Lomiko procèdera en 2022 à des forages supplémentaires, dans le but d’augmenter ses réserves de graphite.
La petite-nation
Un territoire naturel apprécié par ses populations, depuis des millénaires.