du graphite
au Québec
Parmi tous les pays qui exploitent les gisements de graphite dans le monde, la Chine est en tête du palmarès. Vient ensuite le Brésil alors que le Canada se situe au dixième rang. On peut également citer d’autres joueurs importants : Inde, Mozambique, Madagascar, Russie, Ukraine, Norvège.
Des statistiques impressionnantes…
Avec tous les projets miniers actuellement en développement au Québec, le Canada deviendrait l’un des grands producteurs mondiaux.
La Chine domine largement la production du graphite dans le monde avec près de 700, 000 tonnes par an, suivi du Brésil avec 96 000 tonnes. Et Le Canada représente une production annuelle de 12 000 tonnes selon Ressources Naturelles Canada en 2020. Les autres joueurs sur le marché international sont l’Inde, le Mozambique, le Madagascar, la Russie, l’Ukraine et la Norvège pour ne citer que les pays qui produisent plus de 15 000 tonnes par an. Quant aux réserves reconnues, la Turquie, la Chine et le Brésil sont en tête de liste avec respectivement 90 millions, 73 millions et 72 millions de tonnes de ce même minerai.
Le sud du Québec, une nouvelle région minière ?
Une menace sans précédent pour la biodiversité de notre territoire et la santé de nos populations.