économiques
récréotouristique et de villégiature de la Petite-Nation
Depuis longtemps déjà, notre région est orientée vers des activités respectueuses de l’environnement, en harmonie avec notre belle nature et la tranquillité des lieux. Quel avenir nous réserve cette dégradation des écosystèmes sur notre territoire ?

La dévaluation foncière nous guette
La dévaluation foncière nous guette, et ce, dans un rayon de plusieurs kilomètres du site minier. En conséquence, une baisse de valeur immobilière est-elle acceptable dans une région touristique comme la nôtre ?
Des pertes immobilières inévitables
L’une des études les plus rigoureuses à ce sujet a été réalisée par la docteure Diane Hite (Auburn University,
É.-U.). Cette économiste a publié de nombreux ouvrages concernant l’analyse de l’impact d’un projet minier sur la valeur des propriétés immobilières. Elle conclut avec une grande corrélation statistique qui démontre une baisse de 30 % de la valeur de revente des maisons concernées.
À court terme, pour les propriétaires qui ont acheté dans cette région durant les 15 dernières années, il s’agirait d’une perte de valeur irréparable.

incontournables
les revenus
fonciers
À moyen et long terme, il semble également inévitable qu’une perte de revenu foncier se produise pour les municipalités avoisinantes de la mine. Même si la compagnie minière injectait du capital dans la région, il est peu probable qu’elle puisse pallier les pertes de valeurs immobilières occasionnées. Une fois cela ajouté aux pertes de revenus en villégiature et en tourisme, le bilan annonce un scénario négatif pour la région.

« La Petite Nation est un territoire incompatible à l’activité minière »
Des perspectives économiques limitées pour la région
Ce projet minier offrira-t-il vraiment des perspectives d’emploi suffisamment intéressantes pour la population locale ?