RPLPN

qui
sommes-nous

Regroupement de protection des lacs de la Petite-Nation (RPLPN).

Nous sommes un regroupement de 10 associations de protection de lacs, situés dans la Petite-Nation.

Nous sommes réunis et solidaires d’une même cause : empêcher que l’extraordinaire milieu de biodiversité que nous occupons soit transformé en région minière.

Nous sommes à l’origine d’une forte mobilisation représentée par l’ensemble des 25 municipalités de la MRC Papineau et de multiples organismes. Cette coalition démontre qu’il n’y a aucune acceptabilité sociale pour le développement minier dans notre région.

Notre site web permettra de faire la lumière sur les enjeux entourant l’exploitation minière dans nos régions.

RPLPN-regroupement

notre
histoire

La qualité de l’eau a toujours été la priorité principale des associations de la protection des lacs.

En 2019, nous avons vu naître une grande menace : le développement de mines de graphite à ciel ouvert, et ce, dans un contexte de règles gouvernementales très permissives et qui favorisent l’exploitation de ce minerai. C’est à ce moment que le regroupement de protection des lacs de la Petite Nation a été créé.

Le projet minier de La Loutre, mené par la compagnie Lomiko Metals Inc. représente un défi de taille pour nos communautés qui veulent protéger leur territoire contre les effets néfastes de l’exploitation minière.

que

faisons-nous

Nous travaillons pour mobiliser la population entière de l’Outaouais et interpeller le gouvernement au sujet des règles gouvernementales actuelles concernant les territoires incompatibles à l’activité minière (TIAM). Cette règlementation trop permissive autorise les compagnies minières à développer la zone géologique de graphite de Grenville qui parcourt tout notre territoire.

Nous nous opposons fermement au projet de mine à ciel ouvert de La Loutre mené par la compagnie Lomiko Metals Inc. Cette mine aurait un effet dévastateur sur l’environnement, la biodiversité et la cohésion sociale de nos communautés.

homme-qui-apprend
bernache
quels sont

nos motivations, nos enjeux ?

Notre motivation première est d’abord la protection de nos milieux naturels et humains.

Notre région, si proche des grands centres, a été épargnée du développement industriel ; elle a pu, ainsi, conserver une biodiversité et une qualité de vie exceptionnelles. Au fil des ans, les membres des associations ont beaucoup contribué à cette sauvegarde du milieu naturel. Mais devant l’arrivée imminente de mines à ciel ouvert, il a fallu hausser le niveau d’alerte. La situation est d’autant plus inquiétante parce que le gouvernement du Québec adopte un comportement de « promoteur » dans ce dossier. Non seulement doit-on résister aux projets miniers, mais il nous faut aussi interpeller le gouvernement du Québec, qui, malheureusement par ses règles (TIAM), favorise et soutient le développement minier dans notre région.

D’où la nécessité d’une mobilisation très forte. Il faut que le message citoyen soit entendu et reçu par le gouvernement, mais également par les promoteurs de ces projets tellement néfastes pour notre environnement.

Cette cause vous tient à coeur ?

Vous pouvez communiquer avec nous de différentes façons. Votre collaboration est importante!