sur le contexte minier au québec
Ces 5 questions essentielles vous permettront de mieux saisir les enjeux actuels et les moyens de protéger nos acquis:
Qu'est-ce qu'un « claim » ?
C’est un titre de propriété minière conférant le droit d’exploiter sur une superficie déterminée.
Concrètement, un CLAIM ou concession minière est la méthode utilisée par les prospecteurs et les sociétés d’exploration pour obtenir l’accès aux minéraux dans le sol de la région ciblée. Cette règle donne à l’entreprise le droit exclusif d’explorer les gisements minéraux dans une région, pour une période déterminée.
Qu'est-ce qu'un TIAM ?
C’est un territoire jugé incompatible avec l’activité minière, selon la Loi sur les mines, parce que la viabilité des populations concernées et leurs activités existantes seraient compromises à différents volets (ex. : écologique, résidentiel, touristique, agricole).
Qu'est-ce qu'une activité existante ?
C’est, par exemple, un sentier de ski de fond fréquenté, avec un chalet d’accueil pour les amateurs de plein air.
Quel sera le sort de nos activités existantes ?
Concernant le ski de fond : oui, ce sentier pourrait être protégé par un étroit corridor interdisant l’activité minière, mais au pourtour de ce corridor il n'y aurait aucune protection.
Qu’en est-il des autres activités existantes ?
Les mêmes règles s’appliqueraient pour tout le secteur de la villégiature.
• S’il n’y avait pas de constructions autour du lac, une entreprise minière pourrait s’y installer.
• Si la bande riveraine du lac est entièrement occupée par des habitations, la zone de protection maximum est limitée à 600 mètres du plan d’eau.
en
conclusion
Selon les règles actuelles, un site minier « à ciel ouvert » d’une longueur de 2 km peut être construit à 600 mètres d’un lac dont le pourtour est tout construit. Mais si une partie de la bande riveraine n’était pas construite, le site minier pourrait être installé directement au bord du lac.
Le sentier de ski de fond et le lac ne sont que deux exemples (très importants) qui démontrent à quel point nos activités existantes sont menacées. Or, vu l’étendue des Terres de la couronne et des Réserves au Québec, et vu le contexte d’intérêt grandissant pour l’exploitation de nouveaux minéraux : on pourrait malheureusement croire qu’il s’agit de la délimitation — à perpétuité — d’un « immense club privé » pour l’industrie minière. Nos réserves fauniques comme Papineau-Labelle et La Vérendrye en sont un bon exemple : puisqu’il y a très peu d’infrastructures à ces endroits, tout le territoire serait sujet à l’activité minière.
Démontrez votre intérêt à la cause afin de protéger notre région
Voici comment vous impliquer.